Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge Plaisir
Rouge Plaisir
Publicité
Derniers commentaires
23 janvier 2010

Du Y pythagoricien !

Affalée dans mon canapé, apathique devant la télé, je ne prêtais qu'un oeil morne au monde qui m'entourait.
La soirée s'étalait en longueur et mes paupières se faisaient de plus en plus lourdes.
Bref, point grand chose ne faisais-je.

Quant soudain, la lumière se fit... Je me redressais et, telle une chèvre cocaïnomane, je bondissais sur mon séant en poussant des cris suraigus et incompréhensibles. La raison de cette excitation résidait dans la thématique utilisée par une pub : celle du Y pythagoricien. Mais si, vous la connaissez, on la retrouve partout (même dans Les Malheurs de Sophie). La route se sépare en deux chemins. L'un est doux, ombragé, agréable et parsemé de délices tandis que l'autre est rocailleux, ardu, à flanc de montagne et pas franchement engageant.
Ah ah ! Trompeuses apparences ! Si vous vous laissez tenter par la facilité (comme tout le monde le ferait, on n'est pas masochiste et le foie gras de Noël pèse toujours un peu sur l'estomac alors l'escalade c'est pas pour tout de suite) vous finirez tout droit en Enfer, dévoré par les vices. Alors que si vous êtes héroïque (ou sportif) et que vous vous appelez Héraclés, vous empruntez le chemin difficile et vous rejoignez le Mont Olympe (brave petit). Bon, je résume un peu là...

Et voilà  qu'en un instant, j'étais repartie à disserter sur l'appel à un imaginaire commun dans la publicité d'où l'importance d'avoir en mains les clés pour déchiffrer ce sens caché. Et je déblatérais ainsi comme un chameau pendant 1/2 heure . J'y incluais même une référence à Jean Lemaire de Belges (oui j'ai de la fièvre). Un instant d'un lyrisme presque insoutenable.

Tout ça pour me voir répondre par le Sudoku-eur : "Bah, il est juste à un croisement...", phrase subliminale qui consistait à s'adresser aussi à mon univers mental et à lui dire "Tu me fatigues et en plus à cause de ton interruption intempestive, je ne vais pas battre mon record de sudoku."

Je suis mortifiée... Pythagore au secours !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité